Comment choisir votre coffre de toit ?

Pour vous aider à choisir votre coffre de toit, je vous propose ce petit guide d’achat où je vous conseille mes produits préférés. Nous allons voir ensemble les meilleurs coffres de toit que vous pouvez trouver en fonction de vos besoins et de votre voiture. Nous allons d’abord parler de systèmes de fixation, puis des facteurs à prendre en compte lors de votre achat.

Les systèmes de fixation

Certains coffres proposent des systèmes de fixation originaux et brevetés comme le Power-Click de Thule qui permet d’attacher et détacher le coffre très facilement. Je vous laisse découvrir chacun de ces systèmes d’attache dans mes différents tests plutôt que de les lister ici.

Pour éviter de se détacher il faut accrocher le coffre de toit à la voiture. Pour cela il est nécessaire de s’équiper de barres de fixation, galeries de toit ou encore rails de toit. Lors de l’achat d’un coffre de toit les rails ne sont pas souvent compris il faut donc penser à en prendre séparément. J’en ai sélectionné 2 modèles pour vous, le premier est le meilleur modèle que j’ai testé et le second est le meilleur modèle premier prix. Comme ça vous pouvez choisir entre deux facteurs : la qualité et le prix.

THULE 961100 WingBar 961 : Mes préférées

THULE 961100 Barres de toit WingBar 961En bref, ces barres de toit ont tout pour elles, réalisées en aluminium pour la légèreté et la résistance, elles ont été agréé City Crash pour 100 Kg selon la norme ISO. Leurs design leurs viens des ailes d’avion pour réduire au maximum les bruits et aussi pour donner à ces barres le meilleur aérodynamisme possible. Ces barres de toit permettent donc d’économiser du carburant.

Ce que j’ai beaucoup aimé à propos de ces barres de toit c’est leur design, leur solidité et tout ça pour moins de 100€.

VDP confirment XL135 : Le premier prix

 vDP confirment xL135J’avais opté pour ces barres de toit au tout début de mes aventures de camping avec ma famille. Je m’en suis servi de longues années pour transporter mon coffre de toit et je n’ai eu aucun problème. Elles sont faciles à installer et permettent de transporter jusqu’à 90 Kg (Grand max). En fait j’ai perdu les miennes en les prêtant à un ami qui les a trop chargé et les a tordues, en vérifiant le poids du coffre de toit et son contenu il était à 110 Kg soit 20 de plus que la limite.

Ces barres de toit ne sont pas aussi bien que celles que je vous présentait au dessus mais elle conviennent pour une utilisation ponctuelle. Je conseille l’achat de ce genre de barres aux personnes qui comptent partir en vacances avec une fois de temps en temps.

Choisir ses barres de fixation

Etant donné que ce n’est pas le propos principal de ce site je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais voici les quelques conseils que j’ai à vous donner pour choisir vos barres de fixation :

  • Votre voiture : Avant tout il vous faut le modèle de votre voiture et son année de production. Certaines barres ne s’adaptent qu’à certains modèles et il est donc important de bien se renseigner avant de commander quoi que ce soit. Par exemple les barres VDP que je vous conseille ci-dessus sont adaptées à un Qashqai Nissan de 2008 à 2013.
  • Votre coffre de toit : Si vous avez déjà un coffre de toit il faut aussi vérifier la compatibilité de votre système d’attache (On en parle un peu plus bas) et des barres de fixation.
  • La charge maximale dont vous avez besoin : Les barres de toit ont une charge maximale tout comme votre coffre de toit. Si vous choisissez un coffre de toit avec une charge max de 100 Kg faites attention à ce que vos barres de toit puissent supporter environ 110 à 120 Kg en fonction du coffre, en effet les 100 Kg dans le coffre plus le poids du coffre lui même doivent être pris en compte.
  • La sécurité : Si la sécurité est votre priorité, pensez bien à surveiller la qualité des matériaux utilisés.
  • Les économies : Si les économies sont votre priorité faites attention au prix du produit sans pour autant sacrifier la qualité du produit.

Choisir un coffre de toit

Pour choisir votre coffre de toit, je vais vous aider à comprendre quels facteurs sont importants pour votre sélection et vous proposer un modèle pour chacun d’entre eux.

Les matériaux utilisés

Facteur très important lors de votre achat : vérifier les matériaux utilisés. C’est déjà ce qui va déterminer si vous avez plutôt besoin d’un coffre de toit rigide ou souple. En effet il existe deux types de coffres de toit, les coffres rigides qui sont les plus communs et les coffres souples et pliables qui ont fait leur apparition il y a quelques années.

Les coffres pliables et souples sont en tissu avec des renforts en métal pour la structure du coffre. Ils ont le gros avantage de pouvoir être rangé dans le coffre de la voiture facilement. Ils sont légers et permettent de transporter au maximum dans les 60-70 Kg. Ces sacs s’ouvrent à l’aide d’une fermeture éclair et il est donc important de vérifier si un cadenas est fourni avec ou pas. Cependant le matériaux de base reste du tissu vulnérable aux vols et ce type de coffre est à privilégier uniquement si vous pouvez garder un œil sur votre voiture pendant tout le trajet.

Avantages d'un coffre souple :

  • Pris moins élevé : Les coffres de toit souples étant faits en tissu ils coûtent moins cher à l’achat qu’un coffre rigide.
  • Pliable : le coffre étant pliable il peut être transporté facilement dans le coffre de la voiture alors que les coffres rigides doivent être transporté à vide et posent le problème de la sur-consommation aussi dans ces cas.
  • Installation simple : L’installation de ces coffres ne prend que quelques minutes. Pas besoin d’outils non plus.
  • Légers : La prise au vent est un problème lorsqu’on parle de sur-consommation mais le poids en est un aussi et les coffres souples sont plus légers.

Inconvénients d'un coffre souple :

  • Prise au vent accrue : Le matériaux de base étant du tissu, celui-ci peut se déformer et il donne une meilleure prise au vent que les modèles rigides.
  • Matériaux plus fragiles : Le tissu a beau être renforcé au PVC, doublé ou triplé mais il ne sera jamais aussi résistant que les coffres rigides.
  • Risque de vol : Le tissu pouvant être déchiré/troué il peut être risqué de s’éloigner trop de sa voiture avec ce genre de coffre équipé.
  • Étanchéité : Même si le tissu est traité pour être imperméable, il perd de son imperméabilité lorsqu’il est lavé ou utilisé fréquemment. Une longue exposition au soleil, à la neige ou à la pluie peut aussi entraîner une perte d’étanchéité.

Ma sélection : Le Coffre de toit pliable Ranger 90 de Thule

Les coffres rigides sont les plus courants, on en voit sur les routes à chaque départ en vacances et ils sont faits le plus souvent en plastique ou en composite. Ils sont plus aérodynamiques car ils sont solides et gardent leur forme même à grande vitesse. Ils disposent d’un système d’ouverture à clé sécurisé. Ce type de coffre est donc à la fois moins susceptible d’être volé mais aussi plus compliqué à ranger une fois que l’on ne s’en sert plus. Ces coffres sont aussi un peu plus compliqués à installer du fait de leur poids et leur encombrement. Il peut être nécessaire de s’y prendre à deux.

Avantages d'un coffre rigide :

  •  Plus aérodynamique : Le coffre rigide ne pouvant pas se déformer au vent il est forcément moins exposé aux problèmes d’aérodynamisme.
  • Les matériaux utilisés : Le plastique solide protège non-seulement contre les vols mais il permet aussi une meilleure pénétration au vent et un design plus esthétique.
  • La serrure : Non seulement elle est intégrée mais en plus les constructeurs proposent différents niveaux de sécurité.
  • Parfaitement étanche : Contrairement au tissu l’étanchéité de ces boites ne peux pas disparaître.

Inconvénients d'un coffre rigide :

  • Prix plus haut : Le prix de ces coffres est supérieur aux coffres souples mais l’investissement vous garanti plusieurs années de gagnées.
  • Encombrement : Avec une boite de cette taille dans votre garage, vous allez avoir des problèmes d’encombrement si vous ne prévoyez pas un débarras où le ranger lorsqu’il ne sert pas.
  • La mise en place du toit peut nécessiter deux personnes.

Ma sélection : Le Coffre de Toit Rigide Motion Sport 600 de Thule

La charge maximale

La charge maximale correspond au poids maximum qu’il est possible de mettre dans le coffre. Ce critère est primordial car il est question de votre sécurité. Cette charge maximale peut aller jusqu’à 75 Kg sur des modèles comme le Motion M 200 de Thule. Sur ce critère c’est à vous de voir, il vous suffit de peser les affaires que vous avez en trop et qui ne rentrent pas dans votre coffre. Vérifiez aussi que vos barres de toit peuvent supporter cette charge plus le poids du coffre lui-même.

Si vous voulez un modèle qui peut transporter une grosse charge, je vous conseille le Motion M 200 de Thule qui peut transporter 75 Kilos au maximum. Si au contraire le poids n’est pas un problème pour vous, je vous conseille plutôt le Carpriss 79051165, un toit pliable avec une capacité de poids max de 45 Kg.

Le volume

Si vous comptez transporter des choses volumineuses dans votre coffre de toit, il faudra opter de préférence pour un modèle rigide. Si vous souhaitez juste un peu plus d’espace que dans votre coffre, vous pouvez opter pour un modèle pliable. Si vous possédez une petite voiture vous ne pourrez pas non plus prendre un coffre trop long et vous devrez plutôt opter pour un modèle compact. Les coffres compacts que je vous recommande sont le Carpriss 79051165 qui fait 220 litres ou le Motion Sport 600 de Thule qui fait 320 litres. Si au contraire vous recherchez plus d’espace, je vous conseille plutôt le FARAD 1-9431 Marlin F3 de 480 litres ou le Mont Blanc Ideal Carbon large de 510 litres.

Le système d’ouverture/fermeture

Il existe plusieurs types d’ouvertures pour les coffres de toit. Les modèles souples disposent tous de fermeture éclair pour leurs ouverture mais les modèles rigides proposent différent types d’ouverture qu’il est bon de connaitre avant l’achat.

  • L’ouverture unilatérale : Le coffre ne peux s’ouvrir que d’un côté, c’est le cas d’encore beaucoup de modèles mais les fabricants passent maintenant plutôt au prochain type d’ouverture… Le principal problème de ces coffre étant que si le côté que l’on peut ouvrir est inaccessible on va avoir du mal à vider le coffre. Si vous souhaitez tout le même un modèle unilatéral, je vous conseille le Mont Blanc Ideal Carbon large qui ne s’ouvre que du côté droit (passager) de la voiture.
  • L’ouverture bilatérale : Le coffre peux s’ouvrir des deux côtés. Tous les nouveaux modèles ou presque sont équipés de ce genre d’ouverture. Le problème de l’accessibilité est résolu en rendant les deux cotés du coffre ouvrables. Ce sont les modèles que je préfère en général. Le meilleur avec ouverture bi-latérale que je peux vous proposer c’est le Motion Sport 600 de Thule
  • L’ouverture arrière : Lorsqu’on met des choses dans le coffre de toit c’est le le coffre de la voiture est déjà plein. Pour faire d’une pierre deux coups les ingénieurs ont choisi de placer l’ouverture du coffre à l’arrière de celui-ci. Ainsi on ouvre le coffre de la voiture pour la vider puis on passe simplement au coffre de toit. Je n’ai pas encore pu tester ce genre de coffre mais si l’occasion s’offre à moi je vous proposerai aussi un test de ce genre de coffres.

Il est important de bien vérifier que le coffre qui vous intéresse propose l’ouverture assistée ou l’ouverture à pistons. Cela signifie que tout comme le coffre de votre voiture le coffre de toit s’ouvre tout seul simplement une fois déverrouillé et il reste en position ouvert lorsque vous déchargez.

Le moment du choix

Si l’un des facteurs ci-dessus vous parait plus important que les autres, fiez vous y et consultez les tests des modèles que je vous conseille si nécessaire.

La question que vous devez impérativement vous poser c’est de savoir pour quoi vous voulez un coffre de toit ? Pour transporter vos skis une fois par an ? Je vous conseillerais alors plutôt un modèle pas trop cher pour faire des économies et assez long pour accueillir vos skis. Si c’est pour transporter une poussette pour la vie de tous les jours, je vous conseille plutôt un modèle compact (pour ne pas que la poussette se balade dans le coffre pendant le trajet) et très résistant pour bien résister aux petits chocs des chargements et déchargements au quotidien.